Transforming information into performance

Cinq questions à l’équipe de développement web Inovaxo / Infopro Digital Automotive

Peux-tu présenter l’équipe en quelques mots ?

Le service développement web dont nous faisons partie regroupe cinq personnes un chef d’équipe, un chef de produit, un technicien support et deux développeurs épaulés par plusieurs équipes intervenant sur nos différentes solutions :

  • Chef de produit : dirige l’orientation donnée au produit, les évolutions et mises à jour
  • Développeurs : chargés de la partie technique, ils effectuent les développements et testent les produits.

Nous travaillons également en étroite collaboration avec les différentes équipes d’Infopro Digital qu’il s’agisse des équipes de test  qui essayent les outils de toutes les façons possibles afin de déceler de potentiels bogues, ou des équipes techniques pour interfacer nos solutions avec des outils de gestion ou des catalogues.

En quoi consiste le développement et la refonte d’une solution digitale ?

Le développement de solutions digitales consiste à traduire des attendus fonctionnels en une architecture web, de manière vulgarisée c’est coder des lignes en langage informatique PHP*, HTLM, Java ou Python par exemple.

Il faut savoir qu’une solution numérique a une durée de vie d’environ dix ans, après quoi, une refonte est souvent nécessaire pour garantir efficacité et fiabilité aux utilisateurs. Nous disposons d’un certain nombre d’outils qui nous permettent d’analyser le comportement des utilisateurs, les bogues ainsi que la réactivité de la solution.

Grâce à ces analyses, nous pouvons évaluer quand il est nécessaire de repenser une solution. Ils nous permettent également d’établir une feuille de route appelée “roadmap de développement”. Bien entendu, nous nous appuyons également sur les remontées des utilisateurs pour proposer une solution qui réponde à leurs besoins.

Par exemple, pour la refonte de la solution Ino’web nous nous sommes appuyés sur les indicateurs suivants :

  • Le cycle de vie* de la solution
  • Les retours utilisateurs
  • Les analyses d’utilisations, UX* et UI*

Le plus important lors du développement ou de la refonte d’une solution est de pouvoir définir ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas, en quelque sorte quelles sont ses forces et faiblesses.

Quelles sont les étapes de développement d’une solution digitale ?

Le développement d’un produit se divise en plusieurs étapes, une phase d’analyse puis une phase de développement et enfin une phase de test et mise en production.

  • Phase d’analyse permet de définir les étapes du projet, les fonctionnalités à développer, les interfaces souhaitées et le design de la solution.
  • Phase de développement qui est divisée en ce que nous appelons des sprints qui durent deux à trois semaines chacun. Un sprint est une étape du projet pendant laquelle nous allons développer une fonctionnalité de la solution. Les fonctionnalités sont assemblées au fur et à mesure, ce qui nous permet de vérifier la compatibilité des ajouts avec les développements antérieurs.
  • Phase de test qui nous permet de contrôler le bon fonctionnement de la solution. Une fois cette phase de test validée, nous mettons la solution en ligne.

Notre travail n’est pas terminé suite aux tests réalisés et la mise en ligne de la solution. Après son développement, une solution numérique nécessite un entretien constant.

Après la conception du produit, que fait-on pour l’entretenir ?

Une solution numérique doit être constamment entretenue et améliorée. Comme je l’ai dit précédemment, les standards du web évoluent continuellement, si une solution numérique ne suit pas ces évolutions, elle perd en fiabilité et en stabilité. Par conséquent il est nécessaire qu’elle respecte les standards en vigueur pour pouvoir fonctionner correctement et pour ce faire, certains ajustements sont nécessaires.

Le premier correspond à ce que l’on appelle des patchs, qui sont soit correctifs, soit sécuritaires. Les correctifs sont réalisés pour résoudre des bugs qui peuvent survenir de différentes manières. Les patchs de sécurité eux, sont réalisés pour garantir une protection maximale à nos utilisateurs.

Le second consiste à effectuer des mises à jour fonctionnelles afin que la solution réponde aux besoins des utilisateurs. Leurs besoins évoluent au fur et à mesure de leur utilisation et des transformations du secteur.

En résumé, nous nous appuyons sur trois types d’ajustements essentiels pour faire perdurer nos solutions et fidéliser les utilisateurs:

  • Patchs de sécurité, visant à garantir la sécurité de la solution et des données de l’utilisateur.
  • Patchs correctifs, pour résoudre les bugs
  • Ajouts de fonctionnalités, destinés à répondre aux besoins des utilisateurs

Un mot pour la fin, l’IA va t’elle permettre de développer différemment les solutions numériques?

l’Intelligence artificielle ou IA est déjà présente dans nos solutions, par exemple Ino’web  propose l’auto-complétion ou des filtres associés aux recherches. Ces suggestions sont émises grâce au mécanisme d’intelligence artificielle.

D’un point de vue fonctionnel, l’IA offre de nombreuses possibilités, par exemple une adaptation à l’utilisateur en fonction de ses usages, nous pouvons même envisager que le design d’une solution soit évolutif.

D’un point de vue technique, nous savons que Google a déjà effectué des premiers tests de développement de fonctionnalités par l’intelligence artificielle. A long terme, nous pouvons envisager que l’IA soit utilisée pour toutes les opérations de correction de bugs et de maintenance des solutions numériques. Cela permettrait d’avoir une réactivité accrue lors de l’apparition de bugs par exemple.

Certaines de nos équipes travaillent pour intégrer ces évolutions dans nos solutions, par exemple pour la traduction automatique du contenu de nos solutions en langues étrangères.

*PHP : un langage informatique, ou un langage script, utilisé principalement pour la conception de sites web dynamiques.

*Cycle de vie d’un produit : désigne, l’ensemble des phases traversées par un produit ou solution, de sa conception jusqu’à son extraction du marché.

6 étapes :

  • 2 avant la création : l’idée et le développement
  • 4 après la fabrication : le lancement, la croissance, la maturité et le déclin.

*UX : User Experience, désigne la qualité de l’expérience vécue par l’utilisateur dans toute situation d’interaction. 

*UI : User Interface, désigne la conception de l’interface utilisateur pour une application, un logiciel ou tout dispositif digital. Le design est le processus qui permet de concevoir l’interface homme-machine.