Transforming information into performance

5 questions sur les classes virtuelles Infopro Digital Automotive/Inovaxo

Peux-tu présenter l’équipe en quelques mots ?

Je fais partie d’une équipe de onze formateurs, chacun expert d’une solution spécifique à une activité : la pièce détachée, le pneumatique et les réparateurs/carrossiers. C’est une équipe dynamique et réactive qui forme les clients ayant réservé une formation, à distance ou dans leurs locaux.  

Notre mission est principalement dédiée à l’installation, au paramétrage et à la formation des clients à leur nouvel équipement. Plus particulièrement, notre rôle est d’accompagner nos clients lors de leurs premières utilisations, afin qu’ils puissent appréhender au mieux leur outil. 

Peux-tu nous en dire plus sur les classes virtuelles ? 

La classe virtuelle est un concept de formation à distance. C’est une simulation en ligne d’une classe réelle, réunissant une dizaine de participants à distance. Les stagiaires ont la possibilité d’interagir en direct avec le formateur s’ils sont équipés d’un casque et d’un micro.  

Bien que les conditions d’une formation en présentiel soient reproduites, l’approche pédagogique est spécifique et possède ses propres codes : un format court d’environ une heure qui favorise l’apprentissage et la concentration, l’utilisation d’outils numériques et des nombreuses fonctionnalités qu’ils proposent pour apporter dynamisme et interactivité, par exemple l’accès aux supports partagés pendant la formation et à sa rediffusion en replay. 

Pourquoi ce choix de format ?  

Nous avions réfléchi à différentes options pour aider nos utilisateurs à maîtriser leur outil de gestion. Nous avons d’abord pensé au format webinaire, qui est en vogue depuis un certain temps, cependant ce format ne permettait pas une interactivité suffisante : il ne nous permettait pas de répondre facilement à toutes les questions que les participants peuvent se poser. C’est pourquoi le format de classe virtuelle nous a semblé plus approprié pour répondre au besoin éducatif que nous avions défini.  

En résumé, il s’agit d’une approche éducative, dans l’ère du temps, qui permet d’offrir un complément de formation sans contraintes de déplacement et de temps à nos utilisateurs. 

Que souhaitez-vous apporter à travers cette offre de formation ? 

Nous sommes partis du constat que nos outils de gestion (ERP) Winpro ont de nombreuses fonctionnalités, qui ne sont pas toutes utilisées avec la même aisance. Par le format éducatif des classes virtuelles, nous souhaitons répondre aux questions les plus récurrentes soulevées par les utilisateurs et leur permettre de tirer pleinement profit de fonctionnalités incontournables, sans que cela ne leur prenne plus d’une heure. Lors d’une session, les apprenants ont différents niveaux de maîtrise de l’outil, ainsi les utilisateurs les plus avancés peuvent partager leur connaissances et astuces avec les novices et ainsi impulser une dynamique de formation positive.   

Nous avons élaboré des sessions divisées en plusieurs parties : suite à la présentation des fonctionnalités liées au thème développé, nous enchaînons par des démonstrations et mises en pratique, une session de questions-réponses et enfin une évaluation des compétences.  

À terme, nous prévoyons que les replays soient partagés avec l’ensemble des clients afin que chacun puisse en bénéficier. Cela permettra aux utilisateurs de nos solutions de disposer de ressources de formation ou de s’appuyer sur celles-ci lorsque le formateur aura terminé son intervention. Ces tutoriels et astuces permettront aux utilisateurs de ne pas se sentir livrés à eux-mêmes, une fois seuls face à leur outil. 

Quels sont les premiers retours ? 

Tous les retours sont positifs ! Le format est extrêmement apprécié car il est accessible et ne mobilise pas une journée entière.  

L’avantage le plus relevé concerne l’évaluation des compétences proposées lors de la formation, qui permet aux utilisateurs de remettre en question leur niveau de maîtrise de l’outil. 

Un second point positif concerne la documentation partagée avec les participants après la session, particulièrement appréciée que ce soit par les novices ou par les experts, qui y ont trouvé des conseils d’utilisation, des cas pratiques et des modes opératoires sur lesquels s’appuyer.