Transforming information into performance

Ateliers automobiles durant la crise COVID : comment fidéliser vos clients ?

La situation actuelle suscite de nombreuses craintes et incertitudes. Chaque entreprise se doit donc d’agir dès aujourd’hui, afin d’identifier les solutions qui permettront d’endiguer les difficultés liées à la suspension ou au ralentissement de l’activité, d’appréhender et de gérer les contraintes soumises à cette période délicate.

Un changement d’organisation n’est jamais aisé. D’autant plus dans une période aussi complexe. Il est pourtant nécessaire d’envisager d’adapter la manière dont nous gérons habituellement notre business. Selon les secteurs, l’adoption du « Smart Working » (ou travail agile) et la transition vers le télétravail sont plus ou moins aisés. Faire fonctionner votre atelier par ce biais n’est évidemment pas envisageable. Il existe néanmoins de nombreuses tâches, généralement négligées, qui peuvent être mises en place afin que vous puissiez continuer à entretenir des relations avec vos clients.

Que pouvez-vous faire pour permettre à votre atelier automobile de faire face à cette situation?

 

Il est fondamental de profiter de cette période pour fidéliser vos clients. Vous devez vous assurer qu’une fois cette période terminée, vos clients se souviendront de vous. Le fait que votre point de vente soit fermé, ou ouvert exclusivement en cas d’urgence, ne signifie forcément l’arrêt total de votre activité, en particulier si l’on considère le maintien de la communication entre vous et vos clients.

Dans cet article, nous souhaitons donner quelques conseils pour vous permettre de rester en contact avec votre clientèle tout au long de la période de confinement, grâce à des outils numériques gratuits, faciles d’utilisation, et fondamentaux pour votre atelier.

La fidélisation de votre clientèle est notamment motivée par les prestations que vous offrez, tant en termes de qualité qu’au travers des différents services ou remises que vous proposez.

Pourquoi ne pas profiter de ce moment pour inciter vos clients à anticiper les prestations qu’ils pourront effectuer auprès de votre atelier lorsque cette période sera passée?

Voici ce que vous pouvez faire.

1 – Prenez soin de votre site web et, si vous en avez un, de votre blog

 

Utilisez le temps supplémentaire dont vous ne disposez pas habituellement, pour mettre à jour et améliorer votre site web. N’oubliez jamais que votre site web sert de vitrine numérique à votre entreprise. Un client visitant votre site internet et constatant que celui-ci est à jour aura une opinion positive de votre atelier.

Comme il s’agit d’une période particulière, utilisez-la pour tenir vos clients informés des services que vous pouvez offrir en cas d’urgence, des moyens à leur disposition pour vous contacter ou simplement pour faire preuve de solidarité et de proximité. Le moment est propice afin de mettre en avant les valeurs et le professionnalisme qui distinguent votre atelier automobile de votre concurrence.

Enfin, restez positif lorsque vous communiquez avec vos clients. Mettez l’accent sur votre sens des responsabilités, votre capacité à comprendre leurs besoins et la force de votre activité, tout en restant optimiste et en montrant votre sens civique.

2 – Créez ou optimisez la présence de votre entreprise sur les réseaux sociaux

 

La période que nous traversons peut laisser penser que la mise à jour de vos réseaux sociaux ne figure pas en tête de priorités dans la gestion de votre entreprise. Rien ne pourrait être plus faux. Ne sous-estimez pas l’importance d’être vu et entendu sur ces plateformes. Bien entendu, il sera nécessaire de revoir le contenu et le style de communication que vous utilisez habituellement, tenant compte du contexte. Profitez ensuite de l’occasion pour valoriser le côté humain de votre activité, décrivez comment votre atelier traverse cette situation, informez vos clients sur la manière dont vous continuez à assurer le fonctionnement de vos services, fournissez-leur des informations utiles et soyez positif.

Ce sur quoi vous devez principalement vous concentrer est la capacité à être utile malgré l’arrêt et inscrire dans l’esprit de vos clients et prospects l’idée que lorsque tout sera résolu, vous et votre atelier serez toujours disponibles afin d’offrir la même qualité de service qu’auparavant.

Si, en revanche, vous n’avez pas encore commencé à exploiter le potentiel des réseaux sociaux, l’occasion peut être idéale afin de vous lancer.

3 – Exploitez le potentiel des emails

 

Le moment est également propice pour vous intéresser à la communication de votre atelier par e-mail. Veillez à ne pas être trop insistant, mais profitez de cette occasion pour rester en contact avec vos clients, en leur proposant des promotions ou des services particuliers qu’ils pourront utiliser une fois cette période passée.

A la fin de cet article, vous pourrez télécharger gratuitement des exemples d’emails préparés par nos soins, que vous pourrez modifier, compléter et remplir selon vos besoins pour promouvoir les offres valables dès la réouverture de votre atelier.

D’un point de vue administratif, essayez d’organiser, de réorganiser et de mettre à jour votre base de données et votre liste de clients. Profitez de la période creuse afin de mettre à jour les coordonnées de vos contacts, supprimer ceux qui sont obsolètes, et vous mettre en conformité avec la législation RGPD. Cela vous permettra de rester plus facilement en contact avec eux, et d’optimiser la performance de vos communications lorsque vous utiliserez cette liste de contacts.

4 – Formez-vous et innovez

 

En plus de réfléchir à la manière dont vous pouvez améliorer votre site web, votre communication par e-mail ou vos réseaux sociaux, veillez à optimiser le temps disponible pour améliorer vos compétences. Profitez-en pour vous former grâce à des webinaires en ligne, des tutoriels ou des manuels. Pour vous aider, nos manuels techniques les plus récents sont disponibles à la commande sur notre boutique en ligne. Visitez notre site de commerce électronique >

Ou réfléchissez à la manière dont vous pouvez optimiser votre lieu de travail, peut-être en organisant différemment votre réception, ou en réfléchissant aux outils innovants qui vous permettront d’optimiser votre activité : utiliser une tablette de réception active, qui vous permettra d’ouvrir vos ordres de réception de manière digitalisée, télécharger une application afin d’effectuer vos tours de véhicules sur votre mobile et non plus sur papier, ou encore penser à adhérer à une plateforme de campagnes marketing automatisée… les options offertes à vous sont nombreuses !

 

Voici quelques ressources gratuites qui peuvent aider votre atelier automobile à rester en contact avec les clients pendant la période de confinement.

Téléchargez gratuitement le content à destination de vos clients, contenant des conseils pour l’entretien des véhicules immobilisés durant la période de confinement.

Exemple d’e-mail, en format Word : TÉLÉCHARGER ICI >

 

En savoir plus sur nos produits

S’inscrire à notre newsletter