Transforming information into performance

Le marketing digital au service de votre atelier

En quelques décennies, la digitalisation des modes de consommation a connu un essor, touchant désormais de plus en plus de secteurs et des publics de tous types, quel que soit leur âge, sexe ou encore CSP. Elle impacte notre vie personnelle, transforme nos besoins, et bouleverse par conséquent le mode de fonctionnement professionnel. Dans l’écosystème de l’après-vente automobile, un réparateur ou un distributeur automobile peut de nos jours difficilement se passer de ces outils digitaux.

Ces transformations ont fait émerger de nombreuses nouvelles disciplines dont le marketing digital. Celui-ci peut considérablement améliorer la visibilité de votre point de vente : avec les bonnes méthodes, vous pouvez fidéliser vos clients en établissant un nouveau point de contact stratégique.

Cet article vous fournira des conseils utiles et des suggestions pratiques pour promouvoir votre entreprise sur internet.

 

Qu’est-ce que le marketing digital ?

Par “marketing digital”, nous entendons toutes actions marketing menées en ligne. Via les réseaux sociaux par exemple (Facebook, Linkedin, …), ou les emailling, l’achat de mots-clés sur les moteurs de recherche, et les sites web d’entreprise, chacun de ces outils est efficace et leur utilisation peut être modulée selon vos besoins et vos objectifs.

 

Pourquoi le marketing digital est-il important pour votre atelier ?

Deux raisons principales influencent la présence ou non d’un professionnel sur internet.

Tout d’abord, le besoin de démarcation. Aujourd’hui, lorsqu’un client souhaite effectuer une opération sur son véhicule, il se tourne très souvent vers internet et fait une recherche avant de choisir l’atelier auquel il confiera sa voiture. 10% des conducteurs ont eu recours à Internet en 2018 pour rechercher un réparateur automobile*. Votre présence ou non en ligne et l’offre que vous proposez peut donc avoir un véritable impact auprès de vos clients : une différence qui peut les amener à choisir les services offerts par l’un de vos concurrents plutôt que les vôtres.

Deuxièmement, au-delà de la présence sur internet, il est primordial que votre visibilité soit positive. Les consommateurs laissent aujourd’hui de plus en plus d’avis en ligne, ces avis sont devenus une source d’information importante dans le processus de décision d’achat de chaque consommateur. Ils tendent à influencer les choix des automobilistes autant que le professionnalisme des services offerts ou les promotions en point de vente. Afin que vous soyez bien référencé, le marketing digital peut vous aider à travailler votre image sur internet.

 

Un atelier connecté est un atelier visible

Outre les sites web d’entreprises classiques, les utilisateurs, lorsqu’ils effectuent des recherches sur internet, se réfèrent à des plateformes différentes, comme les réseaux sociaux ou des sites comparateurs. Ce sont des réflexes que la plupart des consommateurs ont intégré de manière quasi instinctive avant de faire leur choix.

Le milieu de l’automobile n’en est pas exclu. 34% des conducteurs utilisent internet afin de faire des recherches avant de prendre rendez-vous pour un entretien*.

Dans le cas des ateliers, les outils suivants sont les plus utilisés : Facebook, LinkedIn, Google My Business ou encore le site web de chaque garage. Si vous n’êtes présent sur aucun de ces réseaux, nous vous conseillons de travailler votre présence sur un moins l’un de ces canaux. Veillez à ne pas multiplier votre présence sur trop de canaux d’un seul coup, vous risqueriez de ne pas être capable de gérer la création de contenu sur l’ensemble de ces réseaux !

Facebook et Google My Business sont des plateformes qui vous permettront de vous créer gratuitement un profil d’entreprise et ainsi référencer votre garage. Vous pouvez également sponsoriser votre contenu pour augmenter la visibilité et mettre en avant votre site internet ou votre page Facebook (l’option est payante).

 

Comment figurer parmi les premiers résultats en ligne ?

searchPour augmenter l’efficacité de votre présence en ligne, notre principale recommandation est d’essayer d’apparaître parmi les premières résultats sur les principaux moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo…). Cependant, nous vous conseillons de vous concentrer en premier lieu sur Google, qui représente 80% du volume de recherches internet en Europe.

Pour apparaître en haut de liste des résultats, vous avez deux alternatives. Vous pouvez décider d’investir une partie de votre budget pour exploiter ce que l’on appelle les « services d’indexation payants » et ainsi vous rendre la tâche plus facile.

Mais c’est également possible grâce à l’utilisation de mots-clés stratégiques, si vous souhaitez ne pas investir une partie de votre budget dans ce type de services et si vous vous sentez suffisamment à l’aise avec cette pratique. Vous pouvez vous former en ligne et suivre par exemple des webinaires ou télécharger des livres-blancs sur le marketing digital, si le sujet vous intéresse.

 

Quelles sont les recherches les plus fréquentes effectuées par les clients d’un atelier ?

Des études récentes ont montré que les recherches les plus fréquentes chez les automobilistes sont liées aux problèmes mécaniques, immédiatement suivies par les recherches liées aux interventions sur la carrosserie. Il peut donc être intéressant de placer des mots clés sur ce type d’interventions, afin que votre site apparaissant dans les résultats de ces recherches.

Toutefois, veillez à ne pas sélectionner uniquement les mots-clés liés aux interventions les plus rentables pour votre atelier, ou sur celles dont vous souhaitez augmenter le volume. Privilégiez plutôt les opérations qui constituent la clé d’entrée de votre atelier, et vous permettront de mettre en avant vos autres activités ou prestations dès que l’internaute sera sur votre page.

 

En résumé, il est essentiel de bien sélectionner les mots que vos clients sont le plus susceptibles de rechercher par rapport à un certain type d’intervention, ou à une question concernant vos services. Le bon choix des mots-clés permettra à votre site web de se démarquer lorsque votre visiteur effectuera une recherche.

 

Pensez à alimenter votre site de contenu de qualité

contentCertains contenus utiles à publier peuvent également vous permettre de vous démarquer, par exemple les contenus relatifs aux interventions saisonnières, anticipant ainsi les besoins de vos clients. Par exemple, un rappel des changements de pneumatiques avant le début d’hiver et été.

Au-delà de les inciter à venir dans votre point de vente par le biais d’offres intéressantes, pensez à vous positionner en tant qu’expert dans l’esprit de vos clients. Pour ce faire, vous devez démontrer votre rôle de conseiller. Enseignez par exemple à vos prospects pourquoi certaines réparations sont nécessaires et de quelle manière ils peuvent éviter des réparations coûteuses à l’avenir. Certains mécaniciens craignent de perdre de l’argent s’ils donnent trop de conseils. Au contraire : cette perte n’est rien en comparaison des gains que vous recevrez en références et en clients réguliers.

 

Etre présent sur internet requiert un niveau d’engagement

N’oubliez jamais que décider d’utiliser internet pour apporter de la visibilité à votre entreprise et promouvoir vos services nécessitera une attention régulière de votre part. Il ne suffit pas d’y jeter un coup d’œil de temps en temps : un site web mal entretenu peut nuire à l’image de votre entreprise. Il est primordial non seulement d’être en mesure de répondre en moins de 24H aux leads que vous recevrez, mais aussi de savoir modérer les commentaires qui pourront être laissés sur votre vitrine.

Un site bien entretenu apportera de bonnes critiques et recommandations ce qui vous assurera de gagner des clients supplémentaires.

 

*source : GIPA – Etude Conducteurs 2019

 

Vous souhaitez être accompagné pour bâtir une stratégie digitale efficace sur le secteur de l’automobile ?

Nous contacter