Transforming information into performance

La newsletter d’Infopro Digital Automotive

N°01

LE MOT DE…

 

Jean-Michel POISSONNIER,
Directeur Général Délégué d’Infopro Digital Automotive

 

 

Pour le Pôle Automobile ETAI, c’est une nouvelle page d’histoire qui s’écrit aujourd’hui à l’international.

Depuis plus d’un demi-siècle aux côtés des réseaux après-vente et des réparateurs, la marque a construit sa notoriété au cœur des ateliers de l’hexagone, en particulier grâce à la Revue Technique Automobile. Reconnus pour la qualité de ses contenus, les supports d’information ont franchi les frontières, d’abord en Espagne, puis en Italie. Le salon Automechanika qui ouvre ses portes dans quelques jours, donnera un nouveau coup d’accélérateur à son déploiement à l’échelle européenne. La stratégie méritait bien une nouvelle appellation ! Elle entend donner une parfaite lisibilité au Pôle Automobile ETAI, composé d’un ensemble de marques et de sociétés comme ETAI, Inovaxo, Cicerone, Autronica, ETAI Iberica.

Une signature cohérente, une image uniforme, Infopro Digital Automotive se dévoile au salon de Francfort. Elle traduit notre orientation tournée vers l’Europe, grâce à une organisation associant des équipes élargies, renforcées et une direction commerciale internationale. Notre démarche s’accompagne d’une réflexion multilingue à travers des solutions adaptées à chaque marché. Elle reflète aussi l’entité unique de notre pôle automobile qui regroupe des solutions d’ERP jusqu’aux catalogues électroniques de pièces détachées, en passant par les outils de méthodes et de chiffrages. Avec deux nouvelles filiales récemment créées en Allemagne et en Angleterre, et engagé dans une constante accélération en Espagne et en Italie, Infopro Digital Automotive élargit son horizon. La marque ETAI continuera d’exister, au même titre que la Revue Technique Automobile, car elle a fondé l’histoire de notre groupe.

En tant que partenaire des distributeurs et des professionnels de l’après-vente, notre ambition est également de vous informer en avant-première des nouveautés de nos logiciels, des évolutions de vos outils, et de leur champ de couverture. Véritable fil d’informations, la vocation de notre newsletter que vous allez découvrir est d’établir également un nouveau lien de proximité. Elle entend vous offrir une visibilité unique sur nos orientations et l’étendue de notre expertise, parfois insoupçonnée, malgré votre fidélité.

Au nom de l’ensemble des équipes d’Infopro Digital Automotive, je vous en souhaite une bonne lecture !

 

_________________________________________________________________________________________________________________________________

 

FOCUS PRODUIT 

 

 

Atelio Doc aux couleurs de l’Europe

Déjà accessible depuis 2010 aux réparateurs de l’hexagone, l’outil de documentation technique multimarque signé Infopro Digital Automotive, est disponible en Italie et en Espagne. Il sera lancé en Allemagne cet automne.

 Fruit de l’expérience d’ETAI dans le domaine de l’information technique automobile, Atelio Doc est la solution en ligne qui permet aux professionnels européens de la réparation de maîtriser l’ensemble des opérations en atelier, tout en respectant les préconisations des constructeurs. Qu’ils s’agissent d’interventions mécanique, de carrosserie ou d’électricité liées à l’entretien courant comme à des réparations plus lourdes, Atelio Doc donne accès à une base de données riche de 85 500 variantes représentant près d’une cinquantaine de marques. Les modèles référencés peuvent être identifiés à partir de leurs immatriculations, de leurs numéros VIN ou de leurs types Mine. Le moteur de recherche du logiciel donne alors accès à l’ensemble des organes des véhicules. A noter que l’on peut également accéder à l’information par arborescence ou par des boutons d’accès directs par thématique. Et si une question ne trouve pas de réponse dans l’application, l’assistance documentaire, accessible en quelques clics, à partir d’un formulaire en ligne, apporte aux professionnels une solution d’accompagnement au diagnostic dans un délai moyen de 2h à 4h.

Des méthodes de réparation traduites en quatre langues

Un soin particulier est également apporté aux méthodes d’intervention. Grâce à des illustrations en couleurs, et des coupes techniques détaillées des modèles, Atelio Doc se révèle intuitif et fluide. Traduites en quatre langues, ces fonctionnalités sont à présent accessibles en Espagne, en Italie, en Allemagne, et prochainement au Royaume-Uni. Dans chaque pays, le contenu est orienté vers les thématiques les plus fréquemment consultées. Le logiciel se révèle aussi évolutif. « Nous intégrons les remarques des utilisateurs pour optimiser le contenu », explique Ludovic Roussin, chef de produit Atelio Doc.

La solution s’accompagne aussi d’un enrichissement des données vers les modèles les plus représentatifs de chaque pays. « Nous scrutons les premiers pas des utilisateurs pour affiner les attentes de chaque professionnel européen. On constate déjà que la fréquence d’utilisation par client progresse constamment, en particulier en Espagne », constate encore le responsable.

Les atouts d’Atelio Doc et sa facilité d’utilisation ne manqueront pas de convaincre les réparateurs européens de son efficacité.

 

_________________________________________________________________________________________________________________________________

 

PAROLE DE PRO !

 

 

Marie Vittoria CAROLO,
Directeur Développement Business, à la Direction Après-Vente Europe de Renault

 

Quels retours d’expérience faites-vous des outils Motelio et Motrio Cat, déployés dans vos réseaux ?

Les deux solutions sont proposées pour répondre aux besoins de notre réseau primaire, des agents, des réparateurs Motrio et des MRA. Motelio constitue pour ces derniers un outil complet pour assurer leur activité après-vente. Il regroupe en effet la documentation sur un référentiel Renault, Dacia et Motrio, et les données périphériques avec un accès aux plans d’entretien et aux méthodes de réparation, ainsi qu’aux temps barémés sur la mécanique courante et l’entretien. Il présente aussi l’avantage de pouvoir éditer des devis pour effectuer une intervention complète de qualité. Quant au catalogue électronique Motrio Cat, il permet aux professionnels de disposer d’un outil pour accéder à la consultation uniquement, autrement dit à un catalogue de pièces.

Précisément, quel est l’impact de ces solutions dans l’activité des réparateurs ?

Plus de 80% des agents sont équipés d’une des solutions Motelio / Motrio Cat selon leurs besoins. Le taux de couverture atteint les 100% en Motelio auprès des réparateurs Motrio. Au-delà de la France, ce sont également des catalogues implantés en Europe, comme par exemple en Espagne et en Italie. Pour les professionnels, les solutions proposées constituent avant tout un outil de travail pour la recherche de pièces, la commande, la réalisation d’un devis dès l’entrée du véhicule en atelier. La version Motelio constitue une solution « tout en un » qui facilite le quotidien des professionnels.

En ce sens, quel regard portez-vous sur l’expertise d’Infopro Digital Automotive ?

La collaboration entre Infopro Digital Automotive (anciennement ETAI) et le constructeur assure des échanges réguliers pour accompagner notre réseau dans l’implantation des solutions de catalogues électroniques fiables et mises à jour sous forme d’abonnements. L’éditeur est aussi présent dans le développement de notre business, avec la mise à disposition de données par Webservices pour l’offre Autres Marques lancée en 2018. Infopro Digital Automotive nous apporte également des services, notamment en termes de formation des réparateurs aux solutions déployées, point essentiel pour s’approprier et adopter les fonctionnalités des outils et les méthodologies dans leur activité au quotidien. Les professionnels sont aussi sensibles à la qualité de la documentation technique, et aux évolutions des fonctionnalités pour s’adapter au marché de l’après-vente. Cette approche nous permet de nous démarquer des autres solutions de catalogues électroniques, nombreuses sur le marché du digital.