Transforming information into performance

Le groupe Infopro Digital : classé 6ème éditeur de logiciels sectoriel français

Retour sur la dixième édition du classement Ernst and Young des éditeurs de logiciels français.

Le cabinet d’audit Ernst and Young (EY), qui réalise chaque année de nombreuses études sectorielles, vient de publier la dixième édition de son classement des éditeurs de logiciels français. Les résultats de l’étude mettent à l’honneur la bonne santé et le dynamisme de nos éditeurs.

Comme l’année dernière, le groupe Infopro Digital se classe à la 6e place des éditeurs de logiciels sectoriel français. L’information la plus notable de ce classement est la neuvième place du groupe toutes catégories confondues, le groupe grimpe ainsi d’une place par rapport à l’an dernier dans le classement.

Résilience, confiance et ambition résument la dynamique du secteur, certains des enseignements tirés de cette étude sont particulièrement révélateurs du dynamisme du secteur :

L’édition de logiciels un secteur en forte croissance.

  • Le chiffre d’affaires « édition » c’est-à-dire les revenus tirés de l’édition de logiciels, réalisés par les éditeurs français atteint 17 milliards d’euros en 2019 soit une croissance de plus de 8% par rapport à l’année précédente.
  • Infopro Digital figure parmi les 24 éditeurs français ayant réalisé plus de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019, qui représentent à eux seuls plus de 75% des revenus du secteur.
  • Grâce à des business modèles reposant sur le principe de l’abonnement et aux besoins de numérisation des entreprises mis en évidence par la crise, 75 % des éditeurs envisagent une croissance ou à minima un maintien de leur activité sur 2020.

Un secteur créateur d’emplois.

  • Les éditeurs de logiciels français emploient près de 95.000 personnes en France et 72 % d’entre eux envisagent d’augmenter leurs effectifs d’ici la fin 2020. Infopro Digital compte actuellement 3 600 collaborateurs et prévoit de recruter 300 nouveaux collaborateurs en 2020. Seuls 2% des éditeurs envisagent de réduire leurs effectifs l’année prochaine, ce qui démontre la très forte capacité du secteur à résister aux crises.
  • Les investissements en R&D, particulièrement soutenus se concrétisent chaque année, par le lancement de nouvelles offres et technologies, notamment en matière d’intelligence artificielle. Nos équipes de R&D en France (Vecteur +), au Benelux (EBP) et en Allemagne (Ibau) ont déjà intégrés de l’intelligence artificielle dans nos solutions et permettent de détecter, très en amont, des opportunités d’affaires pour les professionnels.
  • En raison des forts investissements en R&D, les développeurs restent le profil le plus recherché (65 %). Au sein du groupe Infopro Digital, les investissements en R&D se traduisent notamment par le recrutement de talents tech (ingénieurs, développeurs, data analysts, etc.) et du digital. Le groupe, emploi plus de 400 développeurs et spécialistes data pour répondre aux chalenges croissants du développement de logiciels.

Une volonté de développement international stimulé par les investissements externes.

  • Le pourcentage du chiffre d’affaires généré à l’international (57 %) est en progression de plus de 3 points chez les éditeurs réalisant plus de 100 M€ de chiffre d’affaires. Chez les plus petits éditeurs, l’internationalisation reste un défi de taille, seul 10% de leur chiffre d’affaires est réalisé hors de France.
  • 48% des éditeurs envisagent des opérations de croissance externe. Ce qui témoigne du fort intérêt des investisseurs pour le secteur digital et plus précisément l’édition de logiciels.
  • L’internationalisation est au cœur de la stratégie du groupe, qui est aujourd’hui présent dans 17 pays et mène une politique de croissance externe soutenue. La récente acquisition du groupe Haynes au Royaume-Uni s’inscrit dans cette lignée, en faisant d’Infopro Digital le leader européen des bases de données d’information technique à destination des professionnels de l’automobile.

Résilience, confiance et ambition caractérisent parfaitement l’état d’esprit du groupe Infopro Digital et partagé par l’ensemble des collaborateurs. Le classement d’Infopro Digital en 6ème et 9ème position dans le top 10 des éditeurs de logiciels français 2020, établi par EY, représente une belle reconnaissance pour le groupe.