Transforming information into performance

Les top 5 véhicules et interventions les plus consultés par les réparateurs français en 2019

Plus de 10 000 réparateurs se réfèrent au quotidien aux méthodes de réparation et données techniques d’Infopro Digital Automotive, afin de recueillir les informations fiables requises dans le cadre de l’entretien et de la réparation des véhicules fréquentant leurs ateliers.

Grâce aux 4,2 millions de recherches effectuées annuellement au sein de notre logiciel phare Atelio Doc, nous sommes en mesure d’analyser les véhicules les plus révisés* sur le marché français. Faisant écho au classement des voitures les plus vendues en France, deux marques françaises s’imposent dans notre premier classement des véhicules dont les méthodes de réparations ont été les plus consultées en 2019.

En première place de ce podium, la voiture la plus recherchée dans Atelio Doc en 2019 est ainsi la Peugeot 206, tandis que le véhicule utilitaire léger le plus révisé était le Renault Kangoo I.

Voici la liste des top 5 des véhicules légers les plus recherchés par les réparateurs dans le logiciel Atelio Doc en 2019 :

Les top 5 des véhicules légers les plus recherchés en 2019 sont donc:

  • Peugeot 206top 5 vehicule
  • Renault Clio II
  • Renault Clio III
  • Peugeot 207
  • Peugeot 307

 

 

 

Miroir du parc roulant français, les 5 modèles les plus consultés en atelier sont donc ceux-là mêmes véhicules qui avaient trusté les podiums des immatriculations de véhicules neufs en France entre 1998 et 2012.

 

Les interventions les plus consultées par les mécaniciens en 2019

Approfondie au détail des informations recherchées lors de chaque requête réalisée au sein d’Atelio Doc, l’analyse révèle que le top 3 des principales consultations des réparateurs en 2019 reposent sur des méthodes de réparation liées aux opérations de distribution, de climatisation et aux interventions liées à la gestion moteur (alimentation, anti-pollution…).

top3 recherche

 

Sur un marché automobile en pleine mutation, les technologies des véhicules évoluent et les réparateurs français se trouvent constamment obligés de respecter des méthodes spécifiques liées aux nouveaux systèmes électroniques. Pourtant, notre étude mène au constat que les modèles de voiture moins récents dominent les besoins d’accompagnement à la réparation des ateliers français.

Les réparateurs ne voient pourtant pas uniquement entrer dans leurs ateliers d’anciens modèles de véhicules. Pour preuve, les équipements électroniques apparaissent désormais en 15ème position des catégories les plus recherchées lors des recherches d’assistance à la réparation, et leur place dans ce classement progresse d’année en année.

Avec l’évolution des technologies des véhicules, les systèmes ne sont plus aussi faciles à réparer qu’auparavant. Afin de gérer sereinement les réparations liées aux nouveaux systèmes, et être capable d’appréhender les problématiques de réparations qui émergent sur un marché en forte évolution, chaque technicien a besoin d’avoir recours à des données fiables concernant ses recherches, et ce rapidement.

Notre service d’Assistance Documentaire, recours très utile lorsqu’un réparateur ne trouve pas l’information sur l’intervention directement dans son logiciel, est une aide gratuite de plus en plus employée par nos clients afin de résoudre les problèmes rencontrés en atelier sur des modèles aux technologies avancées, dont la complexité ne peut être appréhendée dans sa totalité malgré les formations. Au sein de ce service, une équipe de 6 personnes répond aux demandes non abouties en effectuant des recherches à la source, directement auprès de la documentation Constructeur. Avec un temps de réponse moyen de 30 minutes, et plus de 85 % des réponses effectuées en moins de 4 heures, plus de 20 000 dossiers d’assistance documentaire ont été traités en 2019.

Une nouvelle tendance à la hausse se dégage de l’analyse des véhicules et interventions les plus consultées sur Atelio Doc

En complément des évolutions technologiques, un nouveau segment commence à émerger sur les ponts d’atelier : celui du véhicule électrique. La démocratisation de ce segment a mené à l’accroissement significatif du nombre d’entrées atelier sur ce type de véhicules, même si ceux-ci demeurent loin encore du podium cité plus haut. Les requêtes liées aux interventions sur ces véhicules affichent déjà une forte progression dans nos outils, et il se présage des besoins de plus en plus soutenus en termes d’accompagnement des réparateurs sur les précautions et avertissements techniques, localisations des composants électriques et consultations de nouveaux schémas.

Des problématiques inconnues il y a encore une dizaine d’années, qu’Infopro Digital Automotive a pour ambition de résoudre en vue de soutenir cette transformation majeure du marché de l’automobile. Aujourd’hui, 100% des véhicules électriques et hybrides sont d’ores et déjà intégrés dans nos bases de données. Et nos équipes travaillant sur nos contenus mettent au quotidien leur expertise à profit, afin de penser et faire évoluer nos outils, et ainsi accompagner chaque réparateur à gérer les complexités qui se présenteront dans son quotidien de demain.

* « révisés » : d’après le nombre de consultations d’informations techniques liées aux opérations d’entretien dans Atelio Doc (étude février à décembre 2019).

En savoir plus sur nos produits

S’inscrire à notre newsletter